Sophia Club Entreprises

Sophia Club Entreprises a pour vocation de rassembler les différentes entreprises et établissements de Sophia Antipolis pour construire et partager une vision commune face aux grands enjeux d'aménagement et de développement économique de la technopole mais également pour favoriser au quotidien le lien social, la communication et la mutualisation de services. L’action de Sophia Club Entreprises s'inscrit à la fois dans la construction collective d'une stratégie long terme et dans la mise en place d'initiative très concrètes.


« La mobilité est un facteur clé d’attractivité et d’efficacité pour les entreprises du territoire, il est donc crucial de répondre à cet enjeu. Pour la troisième année consécutive, l'ADEME et Sophia Club Entreprises, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, organisent le Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis, qui se déroulera le Jeudi 20 Septembre 2018.

Ce jour-là, tous les salariés de nos établissements sont encouragés à tester d’autres modes de déplacement que la voiture « solo ». Sophia Club Entreprises s’engage en faveur des changements de comportement en proposant à tous les actifs un bouquet de solutions de mobilité. Moins de voitures, c’est moins de voitures, moins de pollution atmosphérique, et une qualité de vie améliorée !

Le succès incontestable (plus de 2000 participants) des deux dernières éditions et l’augmentation du nombre d’entreprises et de salariés participant ont encouragé les organisateurs à poursuivre leur engagement. Le Challenge de la Mobilité répond à des enjeux actuels de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement.

Cette année le covoiturage mais également le transport collectif et le vélo seront largement promus, en s’appuyant sur les acteurs de notre territoire.

Relevez le défi du Challenge de la Mobilité, le 20 Septembre, et faisons de cette journée, un exemple de fluidité et de sérénité sur le trajet domicile – travail ! »

Claude Giafferri, Président de Sophia Club Entreprises


Sophia Club Entreprises, acteur socialement responsable, porte un projet de Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) depuis 2008 afin d'offrir des solutions pragmatiques à l’amélioration de la mobilité, qui est un élément d'attractivité du territoire. La mobilisation du Club et de ses membres permet de proposer des axes de progrès dont chaque actif de la technopole pourra bénéficier.

Le Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) est une démarche globale d’optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les collectivités, les Autorités Organisatrices de Mobilité, les salariés, les clients et fournisseurs dans une logique de développement durable, à l’échelle d’une zone d’activités.

Le PDIE de Sophia Antipolis regroupe plusieurs partenaires très impliqués pour contribuer à son succès : L’ADEME, La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et la CCI Nice Côte d’Azur, notamment.


Les objectifs du PDIE :

Aider les actifs et les autres usagers (visiteurs, clients, fournisseurs) à faire évoluer leurs habitudes de déplacements au quotidien en leur offrant des solutions plus économes et plus respectueuses de l’environnement.


Les axes de travail :