Presse

PARTICIPEZ AU CHALLENGE MOBILITÉ DE SOPHIA ANTIPOLIS 2018
"Pour un jour ou comme toujours, au travail j'y vais autrement"

PRÉSENTATION DU CHALLENGE

Encombrement des voies de circulation, pollution, problème de stationnement, risque routier, hausse du coût des transports, autant de difficultés auxquelles nos territoires sont confrontés au quotidien. Pendant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2018 et dans le cadre des actions du PDIE de Sophia Antipolis, Sophia Club Entreprises et l’ADEME organisent, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le Jeudi 20 Septembre 2018, le Challenge Mobilité inter-entreprises de la technopole.

Objectif du Challenge Mobilité : promouvoir l'ensemble des solutions de mobilité autres que la voiture en solo.

Le principe : le Challenge Mobilité est un « concours » inter-établissements (entreprises, administrations, établissements publics, associations…). Les établissements participants doivent mobiliser un maximum de leurs salariés pour que le jour du Challenge (le 20 septembre 2018), ceux-ci viennent au travail autrement que seuls dans leur voiture : à pied, à vélo, en bus, en car, en covoiturage. Ils peuvent aussi choisir de télétravailler ce jour-là, à chacun sa solution !

Un classement des établissements sera établi en fonction du taux de participation des salariés. Il donnera lieu à la remise du Trophée, début Octobre 2018.


LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DU 29 JUIN AU 19 SEPTEMBRE 2018
WWW.CHALLENGE-MOBILITE-SOPHIA.FR

PARTICIPER AU CHALLENGE, C’EST TRÈS SIMPLE : Jeudi 20 Septembre 2018

L’établissement doit s’inscrire sur le site web du Challenge jusqu’au 19 Septembre 2018 :


LE JOUR J

Organisation de temps d’échange et d’animations le jour J : accueil convivial des salariés, petit déjeuner d’accueil, stands d’information et de communication, animations, photos/films, pique-nique, démonstrations de vélo à assistance électrique et de véhicules électriques...

Dans chaque établissement, un référent est en charge de diffuser l’information et de récolter les résultats de cette journée. Liberté est donnée à chaque entreprise d’organiser des évènements communicants sur la mobilité durable pendant la semaine européenne de la mobilité (démonstration de véhicules électriques, vélo…).


LA MOBILISATION RÉCOMPENSÉE

L’établissement qui a le plus fort taux de participation sera déclaré gagnant (salariés venus en mode alternatif / nombre total de salariés de l’établissement). Le nombre de kilomètres en report modal départagera les éventuels ex-æquo.

Une journée de restitution du Challenge et de sensibilisation aux modes alternatifs sera organisée le début Octobre 2018 à l’ADEME.

A cette occasion, le prix sera remis aux 4 établissements gagnants, chacun dans sa catégorie.

Plusieurs partenaires de l’évènement pourront communiquer sur les solutions alternatives disponibles sur la technopole (transports collectifs, covoiturage, VAE, pistes cyclables, chemins piétons, véhicules électriques…).


LES OUTILS À DISPOSITION DES ETABLISSEMENTS INSCRITS

Un kit de communication pour mobiliser les salariés et valoriser leur participation : Un site web permettant :

CONTACTS

Christelle BORTOLINI – 04 93 95 79 10 – christelle.bortolini@ademe.fr
Chloé SATTEZZI – 06 32 05 91 75 – csattezzi@sophiaclubentreprises.com


Rendez – vous Jeudi 20 Septembre 2018 pour relever le défi !
« Pour un jour ou comme toujours, au travail j'y vais autrement »... qu'en voiture solo !