Sophia Club Entreprises

Sophia Club Entreprises a pour vocation de rassembler les différentes entreprises et établissements de Sophia Antipolis pour construire et partager une vision commune face aux grands enjeux d'aménagement et de développement économique de la technopole mais également pour favoriser au quotidien le lien social, la communication et la mutualisation de services. L’action de Sophia Club Entreprises s'inscrit à la fois dans la construction collective d'une stratégie long terme et dans la mise en place d'initiative très concrètes.


« La mobilité est un facteur clé d’attractivité et d’efficacité pour les entreprises du territoire, il est donc crucial de répondre à cet enjeu. Pour la huitième année consécutive, l'ADEME et Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, organisent le Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis, qui se déroulera du 18 au 22 septembre 2023.

Cette semaine-là, tous les salariés de nos établissements sont encouragés à tester d’autres modes de déplacement que la voiture « solo ». Sophia Club Entreprises s’engage en faveur des changements de comportement en proposant à tous les actifs un bouquet de solutions de mobilité. Moins de voitures, moins de pollution atmosphérique, et une qualité de vie améliorée !

Le succès incontestable (plus de 3000 participants) des dernières éditions et l’augmentation du nombre d’entreprises et de salariés participant nous encouragent à poursuivre notre engagement en faveur d’une mobilité plus durable. Le Challenge de la Mobilité répond à des enjeux actuels de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement.

Relevez le défi du Challenge de la Mobilité, du 18 au 22 septembre, et faisons de cette semaine, un exemple de fluidité et de sérénité sur le trajet domicile – travail ! »

Moussa Belkhiter, Président de Sophia Club Entreprises


Sophia Club Entreprises, acteur socialement responsable, porte un projet de Plan de Mobilité Employeur Commun (PDMEC) depuis 2008 afin d'offrir des solutions pragmatiques à l’amélioration de la mobilité, qui est un élément d'attractivité du territoire. La mobilisation du Club et de ses membres permet de proposer des axes de progrès dont chaque actif de la technopole pourra bénéficier.

Le PDMEC est une démarche globale d’optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les Autorités Organisatrices de Mobilité, les salariés, les clients et fournisseurs dans une logique de développement durable, à l’échelle d’une zone d’activités.

Le PDMEC de Sophia Antipolis regroupe plusieurs partenaires très impliqués pour contribuer à son succès.


Les objectifs du PDMEC :

Aider les actifs et les autres usagers (visiteurs, clients, fournisseurs) à faire évoluer leurs habitudes de déplacements au quotidien en leur offrant des solutions plus économes et plus respectueuses de l’environnement.


Les axes de travail :