Règlement du Challenge Mobilité

L’édition 2022 du Challenge Mobilité de Sophia Antipolis est organisée par l’ADEME et le Sophia Club Entreprises avec le soutien des partenaires locaux.

1- Objet

Le challenge mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) auprès des actifs de la technopole de Sophia Antipolis, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs pour leurs salariés.


2- Calendrier

NOUVEAUTE : Le challenge se déroulera, non plus une seule journée, mais sur une semaine, afin d’inclure le maximum d’individus et de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de tester plusieurs modes et ainsi donner encore plus de points à leur établissement dans le cadre de la compétition inter – entreprises.

Les dates du Challenge : du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera en octobre.


3- Déroulement du challenge

Le concours est ouvert à tous les établissements implantés sur le territoire de Sophia Antipolis. La participation au challenge est gratuite.
Les établissements participants concourront dans plusieurs catégories en fonction de leur effectif :

  • De 1 à 19 salariés
  • De 20 à 99 salariés
  • De 100 à 499 salariés
  • Plus de 500 salariés

Les entreprises multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Seuls les sites situés sur le territoire de Sophia Antipolis peuvent concourir.
Seuls les trajets domicile-travail des salariés travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus les trajets des prestataires et des visiteurs).
La participation d’une personne affirmant être venue par le biais d’un mode alternatif sera validée : le jeu repose sur un principe de confiance.


4- Modalités d'inscriptions

Les établissements s’inscrivent directement sur la plateforme à partir du 19 juin 2023 et jusqu’au 22 septembre 2023.
Un référent doit être identifié dans l’établissement.


5- Obligations de l'établissement participant

La participation de l’établissement suppose :

  • L’inscription sur la plateforme web dédiée,
  • Une communication sur l’évènement à l’ensemble des salariés au minimum une semaine avant le challenge,
  • la transmission du lien web permettant aux salariés de saisir en ligne leur participation
  • NB : La remontée des trajets sur la plateforme se fait à partir du 1er jour de compétition (lundi 19 septembre 2022) et jusqu’au dernier jour de compétition (vendredi 23 septembre 2022). Toutefois, la plateforme reste ouverte jusqu’au 29 septembre 2023 à 17h, afin de permettre aux retardataires d’enregistrer leur participation
  • Si l’établissement est gagnant, la participation à la remise des prix est obligatoire.

Sont considérés comme participants les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés venus en mode alternatif le jour du challenge et/ou les établissements ayant relevé un ou plusieurs défis. Seront intégrés dans le classement final uniquement les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés venus en modes alternatifs.


6 – Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants dans chaque catégorie seront ceux qui présenteront le meilleur taux de participation :


NOMBRE DE PARTICIPANTS TOTAL CUMULE LES JOURS OUVERTS AU CHALLENGE
/
SOMME DES EFFECTIFS PRÉSENTS DANS L'ÉTABLISSEMENT LES JOURS OUVERTS AU CHALLENGE


En cas d'égalité, les ex-aequos seront départagés sur le critère du report modal (nombre de kilomètres en report modal).

Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du challenge, c’est le nombre total de salariés dans l’établissement qui sera retenu pour le calcul.


NB : Le nombre de salariés présents les jours de challenge se calcule et se déclare en retirant de l’effectif global les absents. Sont considérés comme absents les personnes en :
  • Déplacement
  • Congés / RTT
  • Arrêt de travail
  • Télétravail

7- Communication

Les établissements participants autorisent les organisateurs du Challenge et ses partenaires à communiquer sur leurs résultats.

Les renseignements demandés sur l’entreprise au moment de l’inscription ne sont en revanche pas publiés. Ils ne sont visibles que des organisateurs et du prestataire du Challenge.


8- Annulation, prorogation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.


9- Informatique et Liberté

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les organisateurs sont autorisés à communiquer des données et informations relatives à son utilisation du programme à des tiers aux fins de gestion du programme. Tout participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’ADEME, Direction Villes et Territoires Durables, Services Transports et Mobilité, 500 route des Lucioles, 06 560 Valbonne Sophia Antipolis,


L'INSCRIPTION DE TOUT ÉTABLISSEMENT AU CHALLENGE SUPPOSE L'ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT.