Résultats des éditions précédentes

Découvrez les résultats de participation et les gagnants des éditions précédentes du Challenge de la Mobilité Sophia Antipolis.



Du 18 au 22 septembre 2023, l’ADEME et Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 8e Challenge de la mobilité./h2>

LES GRAND ENSEIGNEMENTS

Les différentes évolutions réglementaires, au travers des Loi TEPCV (2016) et LOM (2020), et plus récemment la pandémie liée au COVID 19 ont placé le management de la mobilité en entreprise au coeur du débat. Pour les entreprises de Sophia Antipolis, le Challenge se révèle être un outil particulièrement efficace de dynamisation des Plans de Mobilité Employeurs. Pour l’ADEME et le Sophia Club Entreprises, c’est désormais un temps fort incontournable permettant de prendre le pouls du territoire et d’observer l’évolution des pratiques des salariés ainsi que des démarches employeurs.

71 établissements ont pris part à l’évènement ; ils représentent 17 000 salariés qui, d’une manière ou d’une autre, ont été informés du challenge et sensibilisés aux messages qu’il porte. Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement ou de recherche... À pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage, 1290 salariés (contre 835 lors de la 1ère édition) ont pris part à l’événement. Du 19 au 23 septembre les établissements de Sophia ont démontré qu’il était possible d’aller au travail sur la technopole autrement que seul(e) dans sa voiture.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2023



Du 19 au 23 septembre 2022, l’ADEME et Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 7e Challenge de la mobilité.

NOUVEAU CONTEXTE, NOUVELLE FORMULE !

Le Challenge Mobilité de Sophia-Antipolis évolue avec son temps. Le télétravail, historiquement comptabilisé dans les résultats du Challenge s’est largement généralisé sur la technopole au point de devenir la norme. Forts de ce constat, l’ADEME et le Sophia Club Entreprises ont fait le pari d’exclure cette pratique des modes éligibles pour concentrer leurs efforts sur les modes actifs, les transports en commun et la voiture partagée. Conscients également que l’avènement du télétravail a également modifié en profondeur l’organisation du travail au sein des entreprises, les organisateurs ont fait le pari d’organiser pour la première fois le Challenge sur toute la Semaine de la Mobilité afin de permettre au plus grand nombre de participer à la fête.

76 établissements ont pris part à l’évènement ; ils représentent 16 758 salariés qui, d’une manière ou d’une autre, ont été informés du challenge et sensibilisés aux messages qu’il porte. Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement ou de recherche... À pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage, 1365 salariés (1049 en 2021) ont pris part à l’événement. Du 19 au 23 septembre les établissements de Sophia ont démontré qu’il était possible d’aller au travail sur la technopole autrement que seul(e) dans sa voiture.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2022


Le Jeudi 16 Septembre 2021, l’ADEME et Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 6e Challenge de la mobilité.

72 établissements et 3100 salariés !

Les différentes évolutions réglementaires, au travers des Loi TEPCV (2016) et LOM (2020), ont placé le management de la mobilité en entreprise au coeur du débat. Pour les entreprises de Sophia Antipolis, le Challenge se révèle être un outil particulièrement efficace de dynamisation des Plans de Mobilité Employeurs. Pour le Sophia Club Entreprises, c’est désormais un temps fort incontournable permettant de prendre le pouls du territoire et d’observer l’évolution des pratiques des salariés ainsi que des démarches employeurs.
72 établissements ont pris part à l’évènement ; ils représentent 12 250 salariés qui, d’une manière ou d’une autre, ont été informés du challenge et sensibilisés aux messages qu’il porte. Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement ou de recherche... À pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage ou en télétravail, 3108 salariés (2990 en 2019) ont pris part à l’événement.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2021


Le Jeudi 17 Septembre 2020, l’ADEME, Sophia Club Entreprises en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et l’engagement de nombreux partenaires organisaient le 5e Challenge de la mobilité.

70 établissements et 4557 salariés !

Quel pari ! Il y a 6 mois, alors que le pays tout entier traversait une crise sanitaire majeure et que les mesures de restriction étaient aussi impactantes qu’imprévisibles pour les entreprises, L’ADEME et le Sophia Club Entreprises prenaient la décision de maintenir la tenue du 5e Challenge Mobilité de la Technopole. À la sortie du confinement, nous avions tous pris conscience de l’importance de la capacité d’accès des salariés, à leur lieu de travail bien sûr, mais surtout à leur outil de travail. La démocratisation du télétravail a permis d’enregistrer une hausse spectaculaire (50%) du nombre de salariés. Hormis le télétravail, les autres modes de transport ne sont toutefois pas en reste et présentent une répartition homogène. Le covoiturage, les transports en commun et le vélo représentent 29%, 28% et 25% des trajets alternatifs réalisés ce jour-là. 13% des participants sont venus en travail à pied, plaçant finalement les mobilités actives (marche, vélo, VAE , trottinette…) comme les alternatives les plus adaptées à la Technopole.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2020


Le Jeudi 19 Septembre 2019, l’ADEME, Sophia Club Entreprises en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 4eme Challenge de la mobilité. de la mobilité.

Plus de 100 établissements et 3000 salariés !

Le cap de 100 établissements a été franchi (101), ils représentent 16 900 salariés qui, d’une manière ou d’une autre, ont été informés du challenge et sensibilisés aux messages qu’il porte.
Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement, de recherche... À pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage, 2990 salariés (2246 en 2018 soit une augmentation de 33%) ont pris part à l’événement.

Près de 500 d’entre eux sont même allés plus loin en privilégiant le non déplacement, grâce au télétravail. Le 19 septembre les établissements de Sophia ont démontré qu’il était possible d’aller au travail sur la technopole autrement que seul(e) dans sa voiture. Ils auront cumulé 92 200 km.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2019


Le Jeudi 20 Septembre 2018, l’ADEME, Sophia Club Entreprises en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 3e Challenge de la mobilité.

Pour sa troisième édition à Sophia Antipolis, le Challenge de la Mobilité passe dans une nouvelle dimension. Il n’a désormais plus rien à envier aux autres challenges organisés en France, sur des territoires pourtant plus vastes. À l’origine mis en place dans le cadre du Plan de Déplacement Inter-Entreprises de Sophia (15 établissements) cet événement fédérait seulement - mais déjà - 26 établissements en 2016.

2 ans plus tard, près d’une centaine d’établissements (93) représentant 16 400 salariés se sont mobilisés, soit une augmentation de 43% par rapport à 2017. Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement. À pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage, 2246 salariés (1450 en 2017 soit une augmentation de 54%) ont pris part à l’événement.

Près de 300 d’entre eux sont même allés plus loin en privilégiant le non déplacement, grâce au télétravail. Le 20 septembre les établissements de Sophia ont démontré qu’aller au travail autrement sur la technopole était possible. Ils auront cumulé 70 000 km.


Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2018


Le Jeudi 21 Septembre 2017, l’Ademe et Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 2ème Challenge de la mobilité.

Pour sa deuxième édition à Sophia Antipolis, le Challenge de la mobilité aura encore largement dépassé les objectifs. Cette année ce sont 65 établissements (+150%) de toutes tailles qui auront pris part à cette grande fête de la mobilité. 1453 (850 en 2016 soit une augmentation de 76%), c’est le nombre de salariés qui ont participé au Challenge. À pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage, 150 d’entre eux sont même allés plus loin en privilégiant le non déplacement, grâce au télétravail. Au total ils auront cumulé 45 700 km en mode alternatifs.

Cette année encore, c’est le covoiturage qui a été plébiscité. Comme l’an dernier, 35 % des participants ont partagé leur véhicule. Un quart des challengers (23 %) ont fait le pari du vélo et la météo leur aura donné raison, tandis que 14% des participants auront pris le bus pour venir au travail. Enfin, et c’est la principale évolution, 10% des participants ont fait le choix du télétravail (4% en 2016). Plus de problème d’embouteillage, de retard ou de sécurité et 0 émission de polluants. Assurément une pratique en plein essor... à développer ?

Parmi les grands motifs de satisfaction et tout comme lors de la première édition, nous noterons la très belle mobilisation des automobilistes qui ont largement relevé le défi, puisqu’ils représentent plus de la moitié des participants (52 %), soit 437 salariés. Comme leurs collègues « alternatifs » ils se sont pour la plus grande partie reportés vers le covoiturage et le vélo (38 % et 27 %) réalisant 22 800 km en cumulé. Notons également que les automobilistes ont fait la part belle au télétravail puisque 15 % d’entre eux ont choisi de télétravailler.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2017


Le mardi 20 Septembre 2016, l’ADEME et Sophia Club Entreprises, en association avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le SYMISA, la CCI Nice Côte d’Azur, le Département 06, Vinci Autoroutes et TRAVISA, organisaient le 1ER challenge de la mobilité.

Pour sa première édition à Sophia Antipolis, le Challenge de la mobilité a connu un franc succès. A l’origine mis en place dans le cadre du Plan de Déplacement Inter-Entreprises (13 établissements) de Sophia cet évènement a su fédérer bien au-delà des objectifs puisqu’au total, ce sont 26 établissements de toutes tailles qui y auront pris part. De la petite association à l’entreprise de plus 2500 salariés en passant par les collectivités locales, le Challenge de la Mobilité a su trouver son public prouvant si besoin était que les questions de mobilité sont un sujet de préoccupations pour tous les employeurs. 835, c’est le nombre de salariés qui ont participé au Challenge. A pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage ils ont démontré qu’aller au travail autrement, c’est possible. Ils auront cumulé 27 200 km.

Cette année, c’est le covoiturage qui a été plébiscité. 35 % des participants ont partagé un véhicule le 20 septembre. Plus surprenant, 27 % des challengers ont utilisé le vélo sur l’intégralité de leur trajets domicile-travail. Si l’on prend en compte les trajets multimodaux (train+vélo, bus+vélo…) c’est près de 30 % soit 242 salariés qui auront enfourché leur 2 roues.

Parmi les grands motifs de satisfaction, nous noterons la très belle mobilisation des automobilistes qui ont largement relevé le défi, puisque qu’ils représentent plus de la moitié des participants (52 %), soit 437 salariés. Comme leurs collègues « alternatifs » ils se sont pour la plus grande partie reportés vers le covoiturage et le vélo (39 % et 30 %) réalisant en cumulé 12 800 km.

Voir les résultats détaillés et les classements de l'édition 2016