Le Challenge Mobilité de Sophia Antipolis est une initiative de l’ADEME et de Sophia Club Entreprises, lancée en 2016.
Il se déroule sur la technopole de Sophia Antipolis à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Depuis 2016 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, un défi collectif sur le thème de la mobilité.
Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, durant une semaine, chacun est invité à laisser au moins une fois sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.
Pour les entreprises, cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité).
C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !