ADEME



Au regard des enjeux sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux liés à la mobilité, de nombreuses initiatives se développent pour inciter les usagers à modifier leurs comportements. Les Challenges de la mobilité répondent à ces enjeux actuels de mobilité.

« Depuis 14 ans, l’ADEME accompagne de nombreuses agglomérations dans l’organisation de challenges de la mobilité. Ce sont des outils de promotion et de sensibilisation qui encouragent les entreprises à mobiliser leurs salariés à venir au travail autrement que seuls dans leur voiture (covoiturage, transports en commun, vélo, marche, etc.).

Toutes les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements sont valorisées. Les challenges de la mobilité permettent d’impulser une dynamique de changement collective, en mobilisant et en fédérant les salariés de manière ludique et convivial et visant à créer de l’engagement sur la durée. Tout type d’établissement peut participer (public, privé, scolaire ou associatif) et quelle que soit sa taille.
Les Challenges de la mobilité permettent également d’encourager, de valoriser et de dynamiser les initiatives dans le domaine des déplacements, comme par exemple les plans de mobilité.

L’ADEME, aux côtés du Sophia Club Entreprises, de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et de la CCI Nice Côte d’Azur, est engagée depuis 2008 dans le Plan de Déplacement Employeur Commun (PDMEC) de Sophia Antipolis, pour promouvoir une mobilité repensée, plus vertueuse et mieux adaptée aux grands enjeux actuels de climat, santé et d’environnement, tout en conjuguant performance économique et attractivité du territoire.

Depuis 2016, l’ADEME, avec ses partenaires locaux, impulse ainsi l’organisation du Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis.


Alors, du 18 au 22 septembre 2023, relevez le Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis, venez au travail en bus, à vélo, à pied ou en covoiturage ! »

Johan RANSQUIN Directeur Adaptation, Aménagement, et Trajectoires bas carbone
Directeur du site de Sophia-Antipolis