Objectif : réduire l'impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.
Le Challenge Mobilité est l'occasion pour les établissements soucieux de s'inscrire dans une démarche de développement durable de :
Tous les établissements situés sur le territoire de Sophia Antipolis, publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille. Pour un établissement disposant de plusieurs sites, il est possible de les faire concourir séparément ou de manière groupée. Tous les salariés temporaires et permanents, travaillant sur site, un plusieurs jours du 16 au 20 septembre 2024, peuvent participer (ainsi que les étudiants présents dans les établissements d'enseignement supérieur).
L'établissement s'inscrit sur la plateforme web www.challenge-mobilite-sophia.fr
L'établissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par les organisateurs du Challenge, téléchargeables sur la plateforme web.
A l’aide d’un lien web spécifique à leur établissement, les salariés viennent renseigner leurs trajets sur la plateforme en ligne du challenge. Ils peuvent réaliser cette opération en une fois à la fin de la semaine, ou en se connectant chaque jour.
L'établissement peut aussi prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations…
Les établissements gagnants sont récompensés lors d'une cérémonie en octobre.
C'est la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (nombre de participants total cumulé les jours ouverts au challenge / somme des effectifs présents dans l'établissement les jours ouverts au challenge).
En cas d'égalité, le report modal départagera les ex-aequo.
On donne donc leur chance aux établissements qui ne comptent pas habituellement beaucoup "d'alternatifs", mais qui réussissent à faire essayer un mode alternatif à leurs salariés, à cette occasion.
Plusieurs trophées seront remis aux établissements qui ont réussi à mobiliser le plus. Une cérémonie officielle est organisée à l’issue du Challenge.
Le Challenge Mobilité de Sophia Antipolis est une initiative lancée en 2016 par l’ADEME et le Sophia Club Entreprises, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
En 2024, le challenge propose aux établissements d’organiser, tout au long de la Semaine de la Mobilité, un défi collectif sur le thème des mobilités alternatives.
Le Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis aura lieu du 16 au 20 septembre 2024.
Mobiliser un maximum de salariés pour valoriser le temps d'une journée les modes alternatifs à la voiture particulière.
Je m'assure que mon établissement est inscrit :
Dans chaque entreprise, association, administration…, un référent est en charge de diffuser l'information et de récolter les résultats de cette journée, je le contacte pour connaître les modalités de participation propre à mon établissement. La plupart du temps c'est une personne de la direction, des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement ou encore votre référent Plan de Mobilité (PM, PDE, PDIE, PDA, …) s'il existe.
Si mon établissement n'est pas inscrit, j'en parle aux personnes citées ci-dessus. Si personne ne veut assurer le rôle de référent, je me propose…
Le challenge est un défi collectif, j'en parle et je motive mes collègues, à la cafétéria, durant les pauses, par mail etc….Je vais sur le site www.challenge-mobilite-sophia.fr et je transfère le lien à mes collègues
Les jours où je travaille sur sur site, et autant que possible, je m'organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage… Je reporte les informations concernant mon trajet domicile-travail sur la plateforme web à l’aide du lien fourni par mon référent.
Cette semaine se veut avant tout conviviale, je laisse parler mon imagination et propose à mon référent d'organiser un moment divertissant avec tous les participants : petits-déjeuners à l'arrivée, pique-nique…